Santé, maladie et prévention primaire

 

Qu’est-ce que la santé ? La santé n’est pas l’absence de maladie

Il faut savoir ce qu’est la santé pour savoir comment la maintenir ou la retrouver.

Certaines maladies se préparent parfois pendant des années dans l’organisme sans que nous en soyons conscients en pensant être en bonne santé, alors qu’au fond notre terrain est déjà suffisamment altéré pour avoir entamé un processus pathologique. La médecine institutionnelle soigne des maladies mais elle ne les prévient pas.

C’est par rapport à cela que la Naturopathie est LA seule médecine de prévention primaire : celle qui permet d’éviter de se fabriquer des maladies. Elle s’intéresse à l’organe sain et non à l'organe malade qu'elle va laisser au repos et qu'elle va soutenir en stimulant les autres.

Malheureusement, aujourd'hui on va voir son médecin, éventuellement un homéopathe, puis si rien ne marche, le naturopathe. La démarche contraire serait plus pertinente : aller voir un naturopathe quand on a la sensation que tout va bien.

1/ Définitions de la Naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la médecine du bon sens ; dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’auto-régulation, d’auto-adaptation et d’auto-guérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme… »
 
Selon la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENAHMAN) : « la naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

2/ Prévention primaire

Actuellement, nous confondons facilement dépistage et prévention.


• Le dépistage permet d’observer si l’agent pathogène et déjà à l’œuvre ou pas encore, si la tumeur existe ou non, à quel stade en est son développement le cas échéant
• La prévention se situe bien en amont du dépistage puisqu’elle forme un ensemble d’actions et de mises en pratiques permettant d’éviter l’apparition des pathologies
 


La Naturopathie, dans le droit-fil des principes du père fondateur des médecines occidentales Hippocrate, propose :


• d’identifier les causes premières des désordres organiques,
• de corriger le terrain de façon à favoriser son désencrassement, son auto-guérison et la régénérescence de l’organisme
En effet, sur un organisme sain débarrassé de ses toxines, bactéries et virus ne trouvent pas la nourriture nécessaire à leur développement et par conséquent, les pathologies ont moins de chance d’apparaître.
A ce titre, la Naturopathie s’inscrit totalement dans le principe de prévention primaire. Elle est la seule pratique occidentale à proposer cette approche.


 
Le meilleur moyen d’éviter les maladies c’est de faire de la santé.

En bref

BON CADEAU

Offrez un bilan de vitalité !  

BON CADEAU

En savoir plus

LE CONSEIL DU MOIS

   Une cure de jouvence, une cure de raisin...

LE CONSEIL DU MOIS

En savoir plus

Actualités

   Isabelle Gomez-Echeverri consulte à son cabinet.....

Actualités

En savoir plus

CALENDRIER / ACTU

Calendrier - Actualités  

CALENDRIER / ACTU

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter bimestrielle d'Isabelle Gomez Echeverri.

Inscription newsletter

En savoir plus

Liens utiles

Isupnat
Fenahman