Le naturopathe, un éducateur de santé

EducateurLe travail du naturopathe s’inscrit dans une relation d’aide. D’ailleurs, l'article 3 du code de déontologie stipule que : « le praticien de santé naturopathe a pour vocation de se mettre au service de a personne humaine... ». Par conséquent, il écoutera, il dialoguera, il expliquera.

Fonctionnement du corps et hygiène de vie

Rappelons quelques bases du fonctionnement de notre corps par rapport à l’hygiène de vie.
Trois éléments phares doivent être pris en compte :


• L’alimentation

• L’élimination

• L’énergie vitale

Alimentation : les nutriments extraits de la digestion vont nous permettre de reconstruire notre matière : des milliards de cellules meurent sans cesse et nous les refabriquons à l’aide de ces molécules. Ces nutriments vont aussi permettre à nos cellules de fonctionner, donc de faire fonctionner notre organisme. Nos cellules étant vivantes, ils doivent donc être vivants également. Ceci suppose que notre alimentation doit être de saine, contenir une portion de cru et bien digérée.


Elimination : nos différents organes émonctoriels assurent, s’ils sont en bon état, l’élimination des déchets de l’organisme. Ce sont nos intestins via les selles, nos reins via l’urine, la peau via la transpiration et les poumons via la respiration. Si les déchets ne peuvent être éliminés régulièrement et en quantité suffisante, notre terrain s’encrasse faisant le lit des pathologies.


Energie vitale : nous sommes dotés d'une force vitale qui nous est léguée à la naissance et dont l'utilisation conditionnera notre longévité.
Cette capacité est différente pour chaque individu et selon le capital hérité, nous pourrons nous octroyer plus ou moins d'écart.
Ceux dont la vitalité est faible devront véritablement l'économiser en permanence et à tous les niveaux. C'est dans ces conditions qu'ils pourront vivre dans de bonnes conditions et durer.
Ceux ayant une forte énergie, sont souvent amenés à la gaspiller et peuvent succomber rapidement à une maladie grave, mourir prématurément.
Ceci relève du tempérament de chacun qui est déterminé lors du bilan de vitalité.
 
Ces trois grands éléments, entre autres, vont conditionner notre état de santé, d’absence de maladie ou présence de maladie. Ils sont développés lors du bilan de vitalité.


Par son observation et son dialogue avec la personne, le naturopathe va pouvoir lui expliquer :


• Pourquoi elle a un problème

• D’où vient ce problème et comment il s’est développé.

Donc, il va chercher à faire prendre conscience à la personne que certaines erreurs d’hygiène de vie ont favorisé le développement de son dysfonctionnement. Comment, en agissant sur les causes identifiées, elle peut grâce à une meilleure hygiène de vie et différents agents naturels, les voir disparaître et retrouver la santé.

En effet, le naturopathe a 10 techniques à sa disposition parmi lesquelles il choisira les mieux adaptées au cas présent.

Citons-les : alimentation, exercice physique, respiration, psychologie, hydrologie, phytologie, massages, réflexologie, rayons, magnétisme.

Ceci va également l’amener à expliquer certains processus physiologiques et biologiques qui vont permettre à la personne de mieux appréhender les choses.
Ces explications bienveillantes ont pour objectif de responsabiliser les personnes vis-à-vis de leur santé afin qu’elles en comprennent les tenants et les aboutissants, deviennent actrices de leur santé afin d’éviter l’assistanat.


L’objectif vise à se situer dans la vraie prévention toutes les fois où c’est possible. Par contre, le naturopathe s’interdit de se substituer à un médecin et ne détourne pas une personne d’un traitement médical en cours le cas échéant.


Notre santé étant intimement liée à celle de notre environnement, le naturopathe éveillera également la conscience pour une consommation plus juste, sans gaspillage, sans pollution inutile pour la préservation de notre environnement.

 

 

En bref

BON CADEAU

Offrez un bilan de vitalité !  

BON CADEAU

En savoir plus

LE CONSEIL DU MOIS

   Une cure de jouvence, une cure de raisin...

LE CONSEIL DU MOIS

En savoir plus

Actualités

   Isabelle Gomez-Echeverri consulte à son cabinet.....

Actualités

En savoir plus

CALENDRIER / ACTU

Calendrier - Actualités  

CALENDRIER / ACTU

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter bimestrielle d'Isabelle Gomez Echeverri.

Inscription newsletter

En savoir plus

Liens utiles

Isupnat
Fenahman